Sur sneakmyfeet.fr nous vous proposons plusieurs infos sur les sneakers, que ce soit les dernières sorties, les anciens modèles qui nous font de l’oeil, les meilleures paires de sneaker signée Nike, Adidas, Puma, Reebok, etc. Seulement, lorsque nous publions un article il se peut parfois que certains mots un peu techniques soient utilisés, et si les sneakerheads comprennent tout, ce n’est pas forcement le cas de tout le monde, c’est pourquoi nous avons fait ce petit lexique de la sneaker.
Outsole, ou la semelle extérieure. C’est simplement la semelle du dessous qui est en contact avec le sol. L’outsole, ou la semelle extérieure, a pour but d’adhérer au sol, on peut donc constater qu’il en existe plusieurs type en fonction de l’utilité de la sneaker (running en montagne, running sur route, lifestyle, baskets, tennis, golf, etc).
Midsole, ou la semelle intermédiaire. C’est la semelle qui se trouve entre votre chaussure et l’outsole. Généralement, chaque fabricants, chaque marque, utilise ses propres technologie au niveau de cette semelle. Par exemple chez Nike on retrouve sa technologie Shox ou encore les bulles d’air des Air Max, chez Reebok la technologie Pump, Gel chez Asics, etc.
Hell, ou le talon. Bon, pas besoin de trop s’y penser, il s’agit de l’arrière de la sneaker, du talon. Cette partie est essentiel au bon maintient de votre pied et de l’amortissement. Et c’est évidement encore un élément qui varie en fonction des baskets, certains seront plus durs, d’autres plus mous. À vous de choisir une chaussure adaptée.
Tongue, ou languette. Cette partie de la sneaker est en général marquée du logo de la marque, et chez Asics, elle est même divisée en deux pour la Asics Gel Lyte.
Upper, ou l’empeigne, ou la façade supérieure. C’est simplement la partie supérieure de la basket, elle par du cou-de-pied jusqu’à la pointe. C’est la partie la plus visite de votre sneaker. Certaine sont en cuire, d’autre en nylon, en mesh, etc.
Collar, ou la chevillère. Il s’agit du haut de la basket, elle va maintenir votre cheville et, si vous choisissez bien, rendre le port de votre paire bien confortable. En fonction de la version de vos sneaker (mid, low ou hight), le collar est plus ou moins haut du votre cheville.